Offre d’emploi :
L’association a pour but de proposer un enseignement culturel d’une grande diversité pour un large public,
sans distinction d’âge ou de niveau d’études. Nous souhaitons combattre l’isolement et faciliter les échanges
socioculturels entre générations. Nous faisons partis du réseau national et régional des Universités
Populaires.
Notre projet est porté par une équipe de plus de 100 personnes : administrateurs, bénévoles, intervenants,
permanents, et avec le soutien actif de structures partenaires.
NOS VALEURS
________________________________________________________________________________
Accueillir le plus grand nombre pour partager le savoir dans un esprit de convivialité, d’ouverture et
de plaisir d’apprendre. Échanger entre générations, les savoirs et les expériences pour s’enrichir de
nos différences. Favoriser le lien social et susciter le goût des rencontres.
Proposer des sujets riches, variés, d’actualité. Respecter la liberté de conscience, la diversité des
opinions et le principe de non-discrimination. Aiguiser son jugement et son esprit critique.
Créer les conditions d’accès aux informations du quotidien pour mieux le comprendre et le gérer :
économie, géopolitique, histoire, sciences, santé, environnement, philosophie, expressions
artistiques… grâce à l’expertise , à la pédagogie et à l’engagement de nos intervenants.
Renouveler régulièrement nos propositions pour répondre aux besoins et aux suggestions de notre
public.
NOS ACTIONS
________________________________________________________________________________
Des activités culturelles : des conférences, des cours, des ateliers, des sorties et des voyages pour
échanger, s’informer, apprendre, découvrir, bouger. Ouvertes à tous, sans niveau d’étude demandé,
sans condition d’âge, sans préjugé, avec votre curiosité, votre envie d’apprendre et de partager.
Des actions de formation permanente : notre association vous accompagne dans votre vie
professionnelle. Vos besoins et vos choix de formation peuvent être pris en charge financièrement.
Des actions d’accompagnement de la vie associative : notre CRIB ( Centre de Ressource et
d’Information pour les Bénévoles), vous propose un suivi de votre projet associatif, des conseils,
des réunions d’information et des formations spécifiques.
CONTEXTE
________________________________________________________________________________
Dans le cadre d’une passation de poste en vue du départ à la retraite de l’actuelle coordinatrice des
activités culturelles, nous recrutons son/sa remplaçant(e). Une période d’accompagnement à la prise
de poste est prévue.
MISSIONS DU POSTE
________________________________________________________________________________
Le/a coordinateur/trice des activités culturelles met en œuvre la programmation culturelle de
l’Université Pour Tous du Tarn sur son territoire. Il/Elle participe aux cotés des bénévoles et de
l’équipe salariée à la conception de cette programmation. Il/Elle gère les relations avec les
adhérents et les intervenants avec un objectif de qualité de service, de convivialité et de fidélisation.
• ELABORATION DE LA PROGRAMMATION ET DE LA PLAQUETTE
Contribue à la définition de la nouvelle programmation
Elabore le programme et planifie les activités.
Suit le montage de la nouvelle plaquette et aide à la vérification.
• GESTION DES RELATIONS AVEC LES ADHERENTS ET AVEC LES
INTERVENANTS
• MISE EN PLACE ET SUIVI DU PROGRAMME D’ACTIVITES
Organise sur le plan logistique les activités et accompagne l’ouverture des cours.
Veille au bon déroulement du programme d’activités
Participe à la communication externe et au développement de l’UPT du Tarn
• ACCUEIL ET SECRETARIAT
Accueille le public et effectue diverses tâches administratives.
PROFIL RECHERCHE
________________________________________________________________________________
Formation supérieure Bac +3 à Bac +5 souhaitée, dans le secrétariat, l’assistance de direction,
l’animation de territoire ou l’évènementiel, la communication.
Expériences souhaitées dans le secteur de l’éducation populaire ou le secteur culturel
Connaissance du milieu associatif et institutionnel
Capacité d’organisation, de gestion, d’analyse, de travail en équipe
Qualités relationnelles, d’écoute, autonomie, prise d’initiative, rigueur
Maîtrise de la bureautique, des outils de visioconférence, formation interne assurée sur notre
logiciel professionnel.
CARACTERISTIQUES DU POSTE
________________________________________________________________________________
Poste CDI avec une période d’essai 2 mois , renouvelable
Poste à 30h/semaine
Prise de fonction au 1er septembre 2022
Le/a coordinateur/trice des activités culturelles tient des permanences sur site à ALBI, elle peut
aussi être amenée à se déplacer.
Missions réalisées en étroite relation avec la Direction et l’équipe des administrateurs dirigeants
L’activité comprend des variations de la charge avec un pic d’activité au moment de la rentrée et en
fin d’année scolaire. Elle implique une capacité à organiser son travail, à faire face à des aléas et
trouver des réponses inédites pour permettre la réalisation des activités dans de bonnes conditions.
Les congés payés sont nécessairement pris pendant les vacances scolaires.
Rémunération selon la convention collective ECLAT, groupe C et reconstitution de carrière.
MODALITES DE CANDIDATURE
________________________________________________________________________________
Envoyer CV et LM à l’attention de : Madame Karine Pinel
UPT
INU Champollion
Place de Verdun
81000 ALBI
ou par mail : contact@universitepourtous81.fr ( en objet candidature Poste Coordinateur/trice des
activités culturelles.
Date limite de réception des candidatures: jeudi 7 juillet 2022 à minuit
Entretiens prévus les :
lundi 11 et mardi 12 juillet