Lo mètge de Cucunhan/ le médecin de Cucugnan

THEATRE le samedi 13 Avril à 21h00 à la MJC de Saïx

« Èra un medecin que ne sabiá long, per çò que n’aviá fòrça après…. »
« C’était un médecin qui en savait long, parce qu’il avait beaucoup appris… »

Ainsi commence le conte de Joseph Roumanille (1818/1891), l’auteur provençal, qui met en scène, après le fameux curé cher à Achille Mir et à Alphonse Daudet, un autre cucugnanenc digne de postérité. Or, ce docteur Knock avant l’heure, va trouver, selon Roumanille, un moyen imparable pour se faire une clientèle à Cucugnan !

C’est à partir de ce texte que le félibre albigeois A-J Boussac, écrit, dans les années 50, une adaptation théâtrale radiophonique…. Et de fil en aiguille, cette comédie échoue à Mazamet.
Après une première expérience à partir de saynètes comiques, la compagnie « Lo Rambalh » s’attaque à une pièce où l’humour se marie à la critique d’une sociabilité villageoise qui ne résiste pas aux égoïsmes locaux dans une version actualisée.
Une soirée tout en occitan qui en surprendra beaucoup et où il n’est pas nécessaire de comprendre la nòstra lenga pour saisir la trame du spectacle.

Renseignements et réservations :
MJC SAÏX: 05-63-74-82-29 / accueil@mjc-saix.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


− 4 = un

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>